Jura E8 cafetière automatique

J’utilise la cafetière entièrement automatique Jura E8 depuis environ un an maintenant. Mon plaisir de l’utiliser n’a pas diminué. En appuyant sur un bouton, elle prépare la boisson caféinée (ou pas), à partir de café en grain (ou pas) avec du lait (ou pas) de son choix. Avec un petit dongle wifi, on peut même prendre les commandes de ses invités avec une application.

Note: Edika, le distributeur des machines à café Jura au Québec, est partenaire du podcast Une tasse de tech. Ceci n’est pas un billet publicitaire ni un partenariat. J’avais envie de partager mon expérience d’utilisateur, pour vous aider à déterminer si la Jura E8 était un bon choix pour vous.

Un seul bouton pour préparer son café

Pour démarrer la préparation de son café, un écran présente les différentes boissons. Il suffit d’appuyer sur le bouton à côté pour démarrer la mouture des grains, l’infusion du café et le moussage du lait. Pendant la préparation, on pourra ajuster la quantité de café, d’eau et de lait. À la fin, on nous proposera de mémoriser nos choix pour personnaliser le bouton.

Faire son café (cappuccino, latte, ristretto, americano…) avec un seul bouton, c’est ce qui distingue les machines Jura d’autres machines à café semi-automatiques. Pas besoin de moudre le café, taper, démarrer l’infusion, ni de faire mousser son lait. Pour avoir un autre café, on appuie une autre fois sur le bouton. Il n’y a pas de rondelle de café à vider ou de nettoyage à faire. Pour les boissons avec du lait, on peut choisir l’option « double dose » pour ajouter une dose d’espresso au café.

La machine à un bac pour y mettre les grains de café (environ 200 grammes – bon à savoir pour acheter son café en vrac). Il y a aussi une chute pour verser une portion de café moulu (café de spécialité ou déca, par exemple).

On pourra utiliser un adaptateur wifi/bluetooth Jura WiFi Connect (en option). Avec l’application Jura, on pourra « prendre la commande » des cafés de sa famille ou de ses invités. On pourra alors démarrer la préparation de chaque boisson dans l’application. Note amusante : l’adaptateur se branche dans un port qui sert à faire le diagnostic de la machine si on l’apporte chez Edika pour un entretien ou une réparation.

Nettoyage facile

jura e8 nettoyage facile

Jura est une entreprise suisse, et les Suisses sont réputés pour leur propreté… La Jura E8 est conçue pour qu’elle reste propre ! Chaque fois qu’on allume la machine, un cycle de rinçage est effectué. Si on fait des cafés avec du lait, on proposera un nettoyage du dispositif pour mousser le lait avec un produit qui contient des enzymes.

Le nettoyage de la machine est aussi automatisé. Un message nous préviendra qu’un nettoyage s’impose. Il n’y aura qu’à insérer une capsule nettoyante trois en un lorsque demandé.

On suggère l’utilisation de filtres intelligents. Ils ne sont pas essentiels, mais vont adoucir l’eau et éviter d’avoir à détartrer sa machine. Là encore, un message sur l’affichage nous préviendra qu’il faut remplacer le filtre.

Les bacs d’égouttage peuvent être nettoyés à la machine.

Sur le site YouTube de Jura, il y plusieurs vidéos sur l’entretien et le fonctionnement de la machine.

Notes supplémentaires sur la machine à café Jura E8

Jura E8 affichage
Le nettoyage du dispositif à lait de la Jura E8

Si la machine est super bien conçue, elle n’est pas parfaite…

  • Même s’il y a du café dans le bac à grains, il faut parfois le secouer dans la chute pour qu’il soit moulu .
  • On peut remettre le bac d’égouttement sans bac pour les rondelles de marc sans avoir de message d’erreur. Les rondelles tombent alors directement sur le bac d’égouttement, en faisant un joli dégât.
  • Pour faire un café sans lait, il faut mettre sa tasse au milieu de la machine. Pour un café avec du lait, à gauche. Mal réveillé, en faisant plusieurs cafés de suite, j’ai mis la tasse au mauvais endroit plus d’une fois.
  • Pour faire le nettoyage du dispositif à lait, pas besoin du tuyau en métal en option. Un tube en plastique est inclus à l’achat.
  • Même si son usage est limité, l’adaptateur bluetooth/wifi devrait être inclus à l’achat.

Combien coûte la Jura E8 au Canada ?

Il faut aimer le café pour s’équiper d’une Jura E8 ! Au Québec, elle coûtera autour de 2750 CAD. À cela s’ajoutera le prix des consommables (les pastilles pour le nettoyage, les filtres intelligents et le produit pour nettoyer le mousseur de lait). Sans compter le café lui-même.

S’il suffit d’un deux crèmes deux sucres du Tim Hortons pour vous combler de bonheur, la Jura E8 n’est pas pour vous. Mais si vous payez chaque jour 5 ou 6 dollars pour une boisson avec du lait… Ça devient beaucoup plus intéressant. Si vous êtes un couple ou une petite famille, chacun pourra faire la boisson de son choix à son goût sans chicane. (Jura fait aussi des machines adaptées pour les entreprises.)

À l’usage, ce sera aussi moins coûteux que les systèmes à capsules.

Du café constant sans manipulation ni dégâts, avec le café de son choix, avec un minimum d’entretien, c’est assez fantastique. Curieux ? Faites un tour chez Edika, à Montréal, ou vous pourrez comparer les différents modèles de machines à café automatiques Jura.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire !

P.

Rappel: Edika, le distributeur des machines à café Jura au Québec, est partenaire du podcast Une tasse de tech. Ceci n’est pas un billet publicitaire ; j’avais simplement envie de partager mon expérience d’utilisateur, pour vous aider à déterminer si la machine à café automatique Jura E8 était un bon choix pour vous.

PS Cliquez ici pour lire mes nombreux billets sur le café.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.